On
parle de nous...
La
collection complète des Marloyats à la bibliothèque des Haies (Juin 2021)
Source :
L'Avenir
La Chandeleur à la bibliothèque des Haies
(Janvier 2020)
Source :
L'Avenir
La Chandeleur à la bibliothèque des Haies
(Janvier 2019)
Source :
L'Avenir
Avec une semaine d'avance, le comité de la bibliothèque de Nalinnes-Haies a célébré la Chandeleur.
Aux côtés des délicieuses crêpes à déguster, une brocante de livres était proposée au public ainsi qu'une exposition des oeuvres d'une douzaine de peintres locaux, de l'atelier des jeunes du Chevalet du Val d'Heure, des photographes du châtelettain Michel Durieu et du "Photo Zoom Club" de l'entité.
Des crêpes au profit des livres
(Janvier 2018)
Source :
L'Avenir
L’activité «Chandeleur» de la bibliothèque de Nalinnes-Haies a permis de récolter des bénéfices destinés à l’acquisition de nouveaux ouvrages.
En matière d’offre littéraire, les habitants de la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes sont particulièrement choyés avec cinq bibliothèques regroupées au sein d’un réseau de lecture publique performant.
Parmi celles-ci, il y a la bibliothèque de Nalinnes-Haies gérée par un dynamique comité.
«Nous organisons trois activités annuellement: la Chandeleur, une marche Adeps et une bourse des collectionneurs», confie le président Paul Misonne.
La première s’est déroulée, ce dernier week-end de janvier, à la salle du Foyer des Haies. Il s’agissait de la traditionnelle dégustation de crêpes qui fut accompagnée, comme à l’accoutumée, par une exposition de peintures et de photographies ainsi qu’une vente de livres à petit prix.
«Ce sont des bouquins que nous avons reçus en dons ou des livres que nous déclassons pour faire de la place au sein de la bibliothèque», détaille notre interlocuteur.
Quelque 9000 livres
Créée il y a une trentaine d’années, la bibliothèque de Nalinnes-Haies contient quelque 9000 livres destinés à tous les publics avec un espace dédié à la jeunesse, un large choix de romans ou encore des ouvrages dans des domaines spécialisés (astronomie, cuisine, sculpture, etc.).
«Chaque mois, nous faisons l’acquisition d’une dizaine de livres», informe Paul Misonne.
L’objectif est de rester compétitif par rapport aux bibliothèques de la métropole carolorégienne.
«Nos quelque 150 fidèles lecteurs apprécient le côté convivial et les conseils prodigués par nos bénévoles passionnés de lecture», conclut le président du comité de la bibliothèque de
Nalinnes-Haies.
Nalinnes
que nous pensions connaître… (Mai 2015)
Source : L'Avenir
Le week-end dernier, le comité de la bibliothèque de Nalinnes-Haies
proposait une expo de photos anciennes et récentes des trois Nalinnes. Samedi et dimanche derniers, une exposition photographique était proposée au Foyer
des Haies par le comité de la bibliothèque dont les chevilles ouvrières sont Marc
Henry, Guy Thiry et Charles
Sottiaux. «Notre objectif était de présenter des vues anciennes des
trois quartiers de Nalinnes et de les mettre en parallèle avec des photographies récentes
dont l’angle de prise de vue s’efforce de reconstituer le plus fidèlement possible celui
des vues anciennes», explique Marc Henry. Les visiteurs ont pris beaucoup de plaisir à
comparer le Nalinnes d’hier à celui d’aujourd’hui.
La prochaine manifestation du comité
de la bibliothèque de Nalinnes-Haies est la marche Adeps du dimanche 17 mai au départ
du Foyer des Haies (circuits de 5-10-15-20 km). Durant cette activité, le comité profitera
pour organiser une brocante aux livres.
25 ans au service de la bibliothèque (Janvier 2013)
Source : L'Avenir VP
Une courte séance académique a ponctué le 25e anniversaire de la bibliothèque.
Le 25e anniversaire de la bibliothèque de Nalinnes-Haies a été fêté tout au long de ce week-end au «Foyer». Le bénévolat y a été mis en exergue.
Pour faire face à une partie de ses frais de fonctionnement, la bibliothèque de Nalinnes-Haies organise une marche ADEPS le 3e dimanche de mai, une bourse toutes collections fin septembre et la Chandeleur le dernier week-end de janvier. C’est au cours de cette dernière manifestation que le comité, présidé par Marc Henry, a décidé de célébrer le 25e anniversaire de la bibliothèque.
Comme il s’est plu à le rappeler dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, la bibliothèque a ouvert ses portes au public en 1987. En 2002, elle a pris ses quartiers dans ses nouveaux locaux et, l’année suivante, elle intégrait, avec celle de Jamioulx, le réseau de lecture publique de Ham-sur-Heure-Nalinnes qui a été reconnu par la Communauté française en 2007. Tous ces moments forts, et encore bien d’autres de la vie de la bibliothèque, étaient rassemblés dans une exposition visible tout au long du week-end dans la petite salle des Haies. Marc Henry n’a pas manqué de mettre à l’honneur son prédécesseur Charles Sottiaux qui a créé et porté, tout au long de ce quart de siècle, la bibliothèque de Nalinnes-Haies. La Commune lui a d’ailleurs attribué le mérite culturel 2012 dans la catégorie «Dirigeant».
La Chandeleur
Pour le reste, l’activité organisée comme chaque année à l’occasion de la Chandeleur, s’est déroulée durant tout le week-end dans la grande salle. On pouvait bien entendu y déguster les succulentes crêpes de Laurette, acquérir des livres d’occasion pour un prix dérisoire et visiter l’exposition des œuvres picturales des artistes nalinnois à savoir Maria Gonzales-Allegre, Simon Stoppele, Nicole Philippart, Willy Buchet, Rodolphe Michaux, Hermant Boulmont ainsi que les objets en bois de Clément et Marie-Madeleine
D’Hondt.
|