Bibliothèque de Nalinnes-Haies


 

 

Prix littéraires

 

 

Prix littéraires 2024

 

 

Prix Médicis
Julia Deck a remporté le prix Médicis pour son roman autobiographique Ann d’Angleterre (Seuil).

 

Prix Femina
Miguel Bonnefoy a été récompensé mardi 5 novembre pour Le Rêve du jaguar (Rivages).

 

Grand prix du roman de l’Académie française
Il a été décerné ce jeudi 24 octobre à Miguel Bonnefoy pour Le Rêve du jaguar (Rivages).

 

Prix Décembre
Il a été décerné le 30 octobre à Abdellah Taïa pour Le Bastion des larmes (Julliard).

 

Prix Goncourt
L’académie Goncourt a récompensé le 4 novembre Kamel Daoud pour Houris (Gallimard).

 

Prix Renaudot
Pour les romans, le prix a été remis le 4 novembre à Gaël Faye pour Jacaranda (Grasset), tandis que le prix essai du Renaudot a été attribué à Sébastien Lapaque pour Échec et mat au paradis, chez Actes Sud.

 

Prix de Flore Benjamin Stock, Marc, (Editions Rue Fromentin).
Prix Jean Giono Olivier Norek, Les Guerriers de l’hiver (Michel Lafon)
Prix des libraires de Nancy-Le Point Abel Quentin, Cabane (L’Observatoire).

Prix des Inrockuptibles Édouard Louis, L’Effondrement (Seuil)
Prix Landerneau des lecteurs Kamel Daoud, Houris (Gallimard)
Prix littéraire Le Monde Maryline Desbiolles, L’Agrafe (éd. Sabine Wespieser).
Prix du roman Fnac Marie Vingtras, Les Âmes féroces (L’Olivier)
Prix des Deux Magots Jean-Pierre Montal, La Face nord (Séguier).

 

 

Prix littéraires 2023

 

 

Prix Renaudot des Lycéens 2023 : Le jury a finalement décidé de récompenser Lilia Hassaine, pour son ouvrage « Panorama », édité chez Gallimard.

 

Ce 10 novembre, l'Académie d'Architecture a remis son Prix du Livre d’Architecture 2023 lors d'une cérémonie dans ses salons. Le lauréat de cette édition est Le soin des choses par Jérôme Denis et David Pontille, publié aux Éditions La Découverte. 

 

Le jury du Prix Wepler-Fondation La Poste a dévoilé ce 13 novembre sa lauréate en la personne d'Elisa Shua Dusapin, pour Le vieil incendie, paru aux éditions Zoé.

 

Antoine Wauters est lauréat du Rossel de littérature 2023 pour son roman Le plus court chemin (Verdier).

 

Kevin Lambert, Laure Murat et Han Kang, Prix Médicis 2023
Les jurés du Prix Médicis ont rendu leur verdict, ce jeudi 9 novembre, depuis le restaurant La Méditerranée, Place de l'Odéon à Paris. Le Québécois Kévin Lambert, déjà lauréat du Prix Décembre, remporte cette récompense, parmi les plus convoitées de la rentrée littéraire, pour son livre Que notre joie demeure, publié au Nouvel Attila.

 

Gaspard Koenig Prix Jean Giono 2023 pour Humus
Le 9 novembre, le comité du Prix Jean Giono a désigné son lauréat : Gaspard Koenig et son roman Humus, paru chez L'Observatoire.

 

Maria Pourchet lauréate du Prix de Flore 2023
Le jury du Prix de Flore a choisi son lauréat 2023, ou plutôt sa lauréate en la personne de Maria Pourchet et son dernier roman, Western.

 

Prix du premier roman 2023 pour Charles Salles et son Alain Pacadis, Face B
Le jury des Prix du premier roman s'est rassemblé ce 8 novembre au soir à la Coupole, a dressé son lauréat : Charles Salles et son Alain Pacadis, Face B, édité par La table ronde.
Le Prix du Premier Roman étranger a lui été attribué à La vie nouvelle de Tom Crewe (traduit de l’anglais par Étienne Gomez), paru chez Christian Bourgois.

 

Kevin Lambert remporte le Prix Décembre 2023
Le Québécois Kévin Lambert remporte le Prix Décembre 2023 pour son roman Que notre joie demeure, publié au Nouvel Attila.

 

Le Prix Goncourt 2023 est attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son ouvrage, Veiller sur elle, édité chez l'Iconoclaste, et remporte ainsi la plus convoitée des récompenses littéraires de chaque nouvelle rentrée.

 

La romancière Ann Scott a remporté ce mardi 7 novembre 2023, à 58 ans, le prix Renaudot pour son roman "Les Insolents", retraçant l'histoire d'une quadragénaire qui quitte Paris, publié chez Calman-Lévy.

 

Neige Sinno remporte le prix Femina 2023
« Triste tigre » (éditions P.O.L), qui succède à « Un chien à ma table », de Claudie Hunzinger, porte sur le récit de l’inceste dont l’autrice a été victime enfant.

 

Jeudi 26 octobre 2023, l’Académie a décerné son Grand Prix du roman à Dominique Barbéris pour son livre Une façon d’aimer (Gallimard).

 

Jon Fosse, Prix Nobel de Littérature 2023
L'Académie suédoise a distingué Fosse en saluant « ses pièces surprenantes et sa prose, qui permettent de formuler l'indicible ». L'auteur devient le 103e homme lauréat du Prix Nobel de Littérature, qui n'a été décerné qu'à 17 femmes depuis sa création.

 

À ma soeur et unique, de Guy Boley lauréat du Prix des Deux Magots 2023

 

La primo-romancière Alice Renard est la lauréate du Prix littéraire de la Vocation 2023, pour son ouvrage La Colère et l'Envie, paru aux éditions Héloïse d'Ormesson.

 

Après avoir remporté le Prix des Libraires Payot 2023, catégorie Essai, Marie Favereau a été désignée lauréate du Grand Prix des Rendez-vous de l'histoire 2023, pour son ouvrage La Horde. Comment les Mongols ont changé le monde, paru aux éditions Perrin.


Alice Renard succède à Blandine Rinkel, lauréate de la première édition du prix Méduse, pour l'édition 2023. Étudiante en littérature médiévale à la Sorbonne, elle signe ici son premier roman, à paraître le 24 août aux éditions Héloïse d'Ormesson. Un récit vibrant d'amour, de solidarité et de guérison.

 

Pour la cinquième édition du prix Maison Rouge Biarritz , le Président Philippe Djian et son jury auront récompensé l'ouvrage Acide, à paraître chez Bouquins, ce 17 août. Après une sélection d'une soixante de livres, cinq ouvrages restaient en lice. Mais le livre de Victor Dumiot, un premier roman, aura fait la différence.

 

L'académie Goncourt a attribué, le 11 mai 2023, le Goncourt du premier roman à Pauline Peyrade pour L'âge de détruire (Éd. de Minuit).

 

Le prestigieux prix littéraire Maison de la Presse a été attribué à Adèle Bréau, auteure de "L'Heure des femmes" (éd. JC Lattès), et journaliste chez Gala, ce 13 mai 2023. Remis par Tatiana de Rosnay, ce prix récompense un roman hommage à sa grand-mère, la journaliste Menie Grégoire.

 

Le Prix du Roman Fnac pour sa 22ème édition est décerné à Jean-Baptiste Andrea pour son ouvrage Veiller sur elle, publié chez De L’Iconoclaste. Il reprend ainsi le flambeau de Sarah Jollien-Fardel, lauréate de 2022 pour Sa préférée aux Éditions Sabine Wespieser.

 

Neige Sinno, l'auteure de Triste tigre publié chez P.O.L, a remporté le Prix littéraire Le Monde 2023. Elle succède ainsi à Mathieu Belezi, qui avait gagné ce prix en 2022 pour son œuvre Attaquer la terre et le soleil, édité au Le Tripode.

 

 

 

Prix littéraires 2022

 

 

Le Prix Goncourt des Lycéens 2022 est décerné à Sabyl Ghoussoub pour son ouvrage Beyrouth-sur-Seine, paru aux Editions Stock.
Une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines.

 

Sandrine Collette reçoit le prix Renaudot des lycéens 2022 avec "On était des loups"
L'autrice de polars, Sandrine Collette, remporte le prestigieux prix Renaudot des lycéens avec "On était des loups" (JC Lattès). Elle y raconte l'histoire d'un père qui se retrouve à s'occuper seul de son jeune enfant.

 

Giuliano da Empoli lauréat du grand prix de l’Académie française
L’Italo-Suisse est récompensé pour son roman critique vis-à-vis du président russe Vladimir Poutine, « Le Mage du Kremlin ».

 

Le prix de Flore 2022 est attribué à Joffrine Donnadieu pour son roman « Chienne et louve ».

 

Le prix Interallié 2022 va à Philibert Humm pour « Roman fleuve », récit comique d’une descente en canoë sur la Seine.

 

Le prix Médicis du roman étranger est allé à Andreï Kourkov pour « les Abeilles grises » (éditions Liana Levi).
Il s'agit d'un roman sur l’absurdité du conflit déclenché par des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine en 2014.

 

Emmanuelle Bayamack-Tam obtient le prix Médicis pour « la Treizième Heure »
La lauréate, professeure de français de 56 ans, écrit du point de vue d’une adolescente, Farah, et de sa famille, investie dans une Eglise fondée par le père, qui se retrouve autour de lectures de poésie.

 

Le Prix Jean Giono à Sandrine Collette pour "On était des loups".
Décerné au meilleur « raconteur d’histoires », le Prix Jean Giono salue chaque année un ouvrage en français laissant une large place à l’imagination, à l’image de l’écrivain dont il porte le nom.
En 2022, il distingue Sandrine Collette pour On était des loups (JC Lattès).

 

Emmanuelle Bayamack-Tam reçoit le Prix Médicis 2022 !
Le jury du Prix Médicis a désigné "La Treizième Heure", d'Emmanuelle Bayamack-Tam (éditions P.O.L).
L'ouvrage a déjà reçu le Prix Landerneau des Lecteurs.

 

Le prix Femina 2022 à Claudie Hunzinger
« Un chien à ma table » ou comment renaît l’écriture, entre nature et animaux, dans ce roman bourré de tendresse, à tous les temps de la vie.

 

Le prix Goncourt 2022 est décerné à Brigitte Giraud pour « Vivre vite »
Brigitte Giraud remporte le plus prestigieux prix littéraire français pour son roman « Vivre vite » (Flammarion).
La Française est la première autrice à recevoir le prix depuis « Chanson douce » de Leïla Slimani en 2016, et la 13e femme récompensée depuis la création du Goncourt il y a 120 ans.

 

Le prix Renaudot 2022 récompense Simon Liberati pour « Performance » (Grasset)
Dans « Performance », l’auteur d’ « Eva », récit sur son ex-compagne Eva Ionesco (prix de Flore, où siège aussi Beigbeder, en 2009), imagine un écrivain septuagénaire en panne d’inspiration.
L’homme s’éprend de sa belle-fille de 23 ans et - miracle !- il retrouve l’envie d’écrire et se lance dans un biopic sur les Rolling Stones. Toute ressemblance avec la réalité ne serait ici pas totalement fortuite. Simon Liberati a été préféré à Sandrine Collette, Nathan Devers ou encore Christophe Ono-dit-Biot. Il succède à Amélie Nothomb.

 

Maria Larrea et Jarred Mcginnis remportent le prix du Premier roman 2022

Le jury du prix du Premier roman 2022 distingue dans la catégorie roman francophone Maria Larrea pour Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, et dans la catégorie roman étranger Le lâche, de Jarred Mcginnis, traduit de l’anglais par Marc Amfreville.

 

Sarah Jollien-Fardel reçoit le Prix Fnac 2022
PrixAutomne22 - Cette année encore ce sont 400 adhérents et 400 libraires de l’enseigne Fnac qui se sont mis d’accord pour récompenser l’un des trente titres qui ont fait la rentrée littéraire. Sarah Jollien-Fardel devient ainsi la 21e lauréate du Prix Fnac avec son premier roman intitulé "Sa Préférée" publié chez Sabine Wespieser Editeur.

 

Mathieu Belezi, lauréat 2022 du Prix littéraire Le Monde
PrixAutomne22 - Se tenant pour la 10e année consécutive, le prix littéraire « Le Monde » récompense cette année Mathieu Belezi avec "Attaquer la terre et le soleil" publié aux éditions du Tripode le 1er septembre dernier. Il succède à Jean Claude Grumberg qui avait reçu le prix pour son Jacqueline, Jacqueline au Seuil.

 

Laura Poggioli, lauréate du Prix Envoyé par La Poste 2022
PrixAutomne22 - Le Prix littéraire Envoyé par La Poste est décerné à Laura Poggioli pour son livre Trois sœurs, publié aux Éditions L’Iconoclaste.

 

Le prix Nobel de littérature 2022 attribué à l’écrivaine française Annie Ernaux.
L’autrice des « Années » est la seizième Française et la dix-septième femme à recevoir le prix de l’Académie royale des sciences suédoise.

 

 

 

Accueil ~ Infos et contact ~ Nouveautés ~ Grands caractères ~ On parle de nous ~ Interviews d'auteurs


Expo Nalinnes Hier et Aujourd'hui ~ Actualité ~ Les 25 ans ~ Evénements ~ Liens

 

© 2012-2024 Creawy   /   Contact Webmaster